Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 15:06
Le cheval, indépendant et travailleur. Le bois,émergence. Que du bon quoi !

马年大吉                  

ma nian da ji                    

que cette année du cheval soit favorable !

 

 

Le 1er février 2014, nous entrons dans l’année du cheval de Bois.

Une astrologie incarnée

L'astrologie chinoise pose de nombreuses questions de part sa complexité. Dès lors, je vous propose de vous donner les points essentiels de l'astrologie chinoise pour une compréhension de ce fabuleux outil divina
toire.

Le cheval, indépendant et travailleur. Le bois,émergence. Que du bon quoi !

La légende chinoise
Selon la légende populaire, Bouddha aurait, au moment de quitter le monde terrestre et voulant réorganiser l'Empire du Milieu, convié tous les animaux à venir le rejoindre mais seulement 12 prirent la décision de l’honorer de leur présence : le chien, le rat, le bœuf, le tigre, le dragon, le lapin, le serpent, le cheval, le mouton, le cochon, le singe et le coq. Honoré par la démarche de ces douze animaux, il leur fit une fabuleuse offrande: chacun d'entre eux se vit offert une année lunaire à son effigie. A noter que dans la société chinoise, la place de l'astrologie a pris une place essentielle régissant tous les faits et gestes de chaque individu. Plus qu'un simple horoscope, c'est un mode de vie. Les Empereurs chinois eux-même avaient conscience de son pouvoir. Dès lors, la pratique de l'astrologie était absolument interdite afin de ne pas dévoiler leurs faiblesses à de potentiels ennemis.

 


Le Yin et le Yang
Chaque signe chinois est donc influencé par le Yin et le Yang. Complémentaires et unis, ils donnent à chacun d'entre nous une facette Yin ou Yang encrée mais jamais en opposition. Chaque signe astrologique chinois a donc son

penchant Yin ou Yang.

Le cheval, indépendant et travailleur. Le bois,émergence. Que du bon quoi !

Le Yin révèle notre partie féminine, l'inconscient, la nuit, le froid. Les signes associés sont le bœuf, le chat, le serpent, la chèvre, le coq et le cochon.
Le Yang révèle notre partie masculine, le conscient, le jour, le soleil. Les signes associés sont le rat, le tigre, le dragon, le cheval, le singe et le chien.


Quelle signification donner au Yin et au Yang? Si c'est le Yin qui est dominant dans votre signe astrologique chinois, vos humeurs peuvent vous jouer des tours. Votre caractère aiguisé de l'organisation est mis en relief. Vous êtes une personne particulièrement réservée.

Le cheval, indépendant et travailleur. Le bois,émergence. Que du bon quoi !

Si c'est le Yang qui est dominant dans votre signe astrologique chinois, impulsivité, joie de vivre et indépendance sont au rendez-vous. Vous tenez à la non ingérence dans votre espace privé.
Alors plutôt Yin ou
Yang?

 


Douze signes ? 12 animaux pour 12 mois de l'année. Évidemment la ressemblance entre les douze signes du zodiaque et les douze animaux signifiant les douze années figurant en astrologie chinoise en font la ressemblance la plus notoire avec notre astrologie Occidentale mais la finalité et les finesses de ces deux approches du ciel et des astres ne vont pas forcement de pair. Le bien et le mal n'ont pas de sens dans l'astrologie chinoise, seul l'homme est à l'origine de son désordre intérieur. L'astrologie chinoise prend alors un sens très métaphysique: le signe n'est pas là pour déterminer à un individu sa façon de penser ou d'agir mais bien pour façonner sa personnalité au travers d'un courant de pensée traditionnel.


L’astrologie chinoise est incontestablement la première forme d’astrologie à voir le jour. Bien avant la version occidentale connue, elle assurait une étude approfondie basée sur des croyances populaires bien encrées dans les valeurs traditionnelles chinoises. S’appuyant sur un cycle lunaire établi sur une période de douze ans, cette forme d’astrologie associe un animal à chaque année de naissance.

Le cheval, indépendant et travailleur. Le bois,émergence. Que du bon quoi !

Un total donc de douze animaux forment la base de l’astrologie chinoise et, de part leurs caractéristiques propres, assurent la nature distincte de chacun d’eux. L'influence de chaque animal sur l'homme est donc primordiale.

Dans l’horoscope chinois, le signe du cheval de bois

Le cheval, indépendant et travailleur. Le bois,émergence. Que du bon quoi !

symbolise l’inventivité, l’évolution, l’action, la réflexion mais aussi de nouveaux horizons. Selon l’astro chinoise, votre année 2014 devrait donc être pleine de surprises et de nouveaux projets.Le Cheval règne sur l’année chinoise commençant le 1er février 2014 et prenant fin le 18 février 2015.

Dans l'astrologie chinoise, le Cheval est fougueux et indépendant mais il est surtout considéré comme un travailleur, qui fait primer l’action, brille par sa créativité et a constamment besoin d’aller de l’avant. L’économie mondiale a quelques bonnes chances de se redresser sous l’influence de cet animal progressiste. Quant à vous, pas question de végéter ou de vous reposer sur de quelconques lauriers !

  (désolé, je n'ai pas trouvé de lauriers)         

 

Le cheval, indépendant et travailleur. Le bois,émergence. Que du bon quoi !

Decouvrez, grâce à votre horoscope chinois 2014, comment cette année du Cheval vous donnera l’impulsion : profitez-en et ne ratez aucune occasion de relever un défi (en même temps que vos manches), de prendre les devants et d’agir courageusement !

Le cheval, indépendant et travailleur. Le bois,émergence. Que du bon quoi !

L'année sera stimulante. Ce sera le moment pour chacun de retrousser ses manches et de mettre en chantier tous ses projets. Vous aurez beaucoup de chance de réussir. N'hésitez plus. Le temps de la réflexion est déjà passé. Malheur à ceux qui n'ont pas assez de courage ou d'enthousiasme pour bâtir ou rebâtir leur vie, car des circonstances aussi favorables ne se présenteront plus avant le prochain passage du Cheval, c'est-à-dire dans douze ans. Il faut saisir l'occasion au vol.

Le cheval, indépendant et travailleur. Le bois,émergence. Que du bon quoi !

C'est ici que s'applique particulièrement ce vieux proverbe français : "Ce qu'on peut faire aujourd'hui, il ne faut pas le remettre à demain."

 

Profitez surtout de l'année pour pratiquer le sport et développer vos relations amicales. Le sport vous permettra d'éviter l'encrassement physique et moral, et de bons amis vous aideront à surmonter toutes les épreuves de la vie.

Le cheval, indépendant et travailleur. Le bois,émergence. Que du bon quoi !

Puisque c'est l'année de l'activité, réduisez au minimum le temps que vous passerez devant votre poste de télévision. Ne regardez que les émissions les plus intéressantes, à grande valeur éducative ou récréative. Délaissez sans pitié les navets, et réservez plus fructueusement vos moments de loisir à l'activité physique et à la bonne conversation.

Le cheval, indépendant et travailleur. Le bois,émergence. Que du bon quoi !

"Et n'oubliez pas ! Le bois absorbe l'eau, donc peut-être une année moins humide"

Published by Philippe - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association TianTangLong
  • Association TianTangLong
  • : Ce blog s'adresse à toutes celles et tous ceux qui aiment ou souhaitent découvrir les arts énergétiques comme le "Taichi" et le "Qigong" d'une autre façon
  • Contact

Pensées et maximes Taoïstes

"DÉCLINANT LES HONNEURS DANS L'INACTION, ON A L'ÂME EN PAIX. DANS LE SILENCE PUR, LE DIVIN ME PARLE ET APPARAÎT. ". Shangqing Huangting Neijing Jing, texte sacré du taoïsme religieux (VIII e siècle

Liste D'articles