Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2019 4 24 /01 /janvier /2019 11:15

Maintenez-vous constamment dans l'origine du Tao et vous deviendrez naturellement un saint, le souffle communiquera avec l'esprit, et l'esprit communiquera avec la nature profonde et la sagesse.

Yunji qiqian, recueil de textes taoïstes datant des Song (écrits entre 960 et 1279)

NOUVEL AN CHINOIS

L'année du COCHON DE TERRE (année chinoise 4717*) commencera le 5 février 2019 ;
elle se terminera le 24 janvier 2020 pour laisser la place au signe du Rat de Métal.

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.

Dire "BONNE ANNÉE" en chinois : 新年快乐 (Xinnian Kuaile) ou  新年好 (Xinnian Hao). Découvrez plus de phrases et voeux en audio à déclarer lors du Nouvel an en cliquant ici.

 

* Le calendrier chinois débute à la date à laquelle celui qui allait devenir Huángdì l'emprereur jaune aurait été conçu, soit 2698 avant notre ère. 2019 + 2698 = 4717

Le Nouvel An Chinois sera toutefois célébré lors de la Nouvelle Lune qui aura lieu Dimanche 19 Février et à cette occasion, les dragons défileront dans les rues et les feux d’artifice illumineront le ciel!

2018 était l’année du Chien de Terre et cette période a été à la fois passionnante et dramatique.

Selon l’astrologie Chinoise, ce  Cochon (猪 zhū) qui est le douzième Animal dans l'ordre d'arrivée, incarne l’honnêteté, la tolérance et la discipline. Le Cochon est bien intentionné, généreux, persévérant, frivole, perspicace et fiable et il est très apprécié pour son courage, son opulence et sa noblesse mais aussi la bonté, la tolérance et un optimisme admirable qui lui permet de croire que l’être humain est perfectible. .

Il est particulièrement doué dans les professions suivantes: médecin, médiateur, juge, prêtre, poète, peintre ou mécène.

Le Cochon est souvent attiré très jeune par le monde du spectacle.

 

Bien entendu, ce portrait résume non pas les caractéristiques mais les tendances de l'animal en général, il existe bien sûr des différences énormes entre personnes nées dans une Années du Cochon selon l'Elément (bois - feu - terre - métal - eau), lié à son année de naissance.

NOUVEL AN CHINOIS

Les natifs du cochon semblent n’accorder aucune importance à l’argent, ils peuvent tout aussi bien en accepter qu’en refuser.

Mais en réalité, le natif du Cochon sait bien que l’argent est indispensable et il est capable d’en dépenser beaucoup pour acheter ce qui lui plaît.

Il est également capable de réduire grandement ses dépenses pour faire des économies. Par chance, ce natif a rarement des problèmes d’argent car il trouve toujours le moyen d’en obtenir. Le Cochon a généralement une bonne situation et profite d’un confort agréable pendant sa retraite.

Ces natifs apprécient les demeures confortables et ils aiment aussi la nature. Ils adorent les promenades en forêt et rêvent de vivre à la campagne, à la montage ou au bord de mer.

Ces natifs ont besoin d’espace et d’air pur.

Politiquement et socialement

Ce sera une année mouvementée beaucoup de rebondissements, de changements mais plutôt dans le bon sens.

Nous entrons dans une année de "terre" donc d'ancrage, d'affirmation, de stabilité.

 

Étant moi même natif du cochon, au moins une des qualités décrites ci-dessus est vraie.

Je suis optimiste ! 

Amitiés

Philippe

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • :
  • : Ce blog s'adresse à toutes celles et tous ceux qui aiment ou souhaitent découvrir les arts énergétiques chinois comme le Taichi, le Qigong, la Calligraphie d'une autre façon
  • Contact

Pensées et maximes Taoïstes

Que l'homme se garde d'user ce que la nature lui à donné par un usage immodéré excessif

Tchouang Tseu, 2e grand penseur Taoïste, IV siècle av J.-C.

Liste D'articles