Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 13:27

LE TRIPLE RÉCHAUFFEUR
San Jiao (littéralement 3 foyers) est généralement connu en Occident sous le nom de Triple Réchauffeur ou Trois foyers.
C'est le système vital au sujet duquel il existe de nombreuses controverses, aussi bien en Chine qu'en Occident.

De plus, il y a malheureusement eu, en Occident, un nombre considérable

d'interprétations erronées quant au rôle qu'il joue, ce qui n'a fait qu'ajouter à la confusion.Tr-rec.jpeg


Il s'agit d'une Entraille différente des autres car on considère souvent qu'elle n'a pas de forme physique
(bien que certaines écoles anciennes aient soutenu l'opinion contraire). En fait, on regroupe sous le concept de Triple Réchauffeur un certain nombre de fonctions physiologiques.

On peut considérer que l'activité du

Triple Réchauffeur est une synthèse de l'ensemble des activités viscérales et que les Organes et Entrailles peuvent être répartis en fonction de l'anatomie du Triple Réchauffeur :
Le Foyer supérieur (Shang Jiao) réunit Coeur et Poumon.
Il est en charge de la diffusion des fluides et de l'essence subtile des aliments, de la propulsion et de la régulation du Qi et du Sang et de la circulation des Energies nourricières (Ying Qi et Wei Qi).
On dit qu'il est « comme un brouillard» (Wu Ru) (allusion à la vaporisation du Qi et des Fluides) et qu'il régit la «réception» (Na) (allusion à la réception de l'essence des aliments).
Le Foyer médian (Zhong Jiao) réunit la Rate et l'Estomac.
Il est chargé de la digestion, de la transformation et du transport de l'essence subtile des aliments et de la production du Qi et du Sang.
On dit qu'il est «comme un marécage» (Ou) (allusion à la fonction de décomposition des aliments par l'Estomac) et qu'il régit la transformation (Hua) (allusion à la fonction de la Rate).
Le Foyer inférieur (Xia Jiao) réunit Reins, Vessie, Intestin grêle et Gros intestin; généralement, on y situe également le Foie.
Il se charge de la séparation du Pur et du Trouble, mais sa principale fonction est l'excrétion.
On dit qu'il est «comme un égout» (Du) (allusion aux fonctions de drainage et d'évacuation des déchets) et qu'il régit la sortie (Chu) (allusion à l'expulsion des selles

et des urines).


LE TRIPLE RECHAUFFEUR DIVISE LE CORPS EN TROIS PARTIES
Cette conception du Triple Réchauffeur se trouve dans bon nombre de livres abordant ou traitant de la médecine traditionnelle Chinoise.

La division du corps en trois parties s'effectue comme suit : la partiequi se trouve audessus du diaphragme constitue le Réchauffeur Supérieur, la partie située entre le diaphragme et l'ombilic constitue le Réchauffeur Moyen et la partie qui se trouve en-dessous de l'ombilic constitue le Réchauffeur Inférieur.

Pour ce qui est des viscères et des parties anatomiques, le Réchauffeur Supérieur comprend le Coeur, le Poumon, le Maître du Coeur, la gorge et la tête ; le Réchauffeur Moyen comprend l'Estomac, la Rate et la Vésicule Biliaire ; le Réchauffeur Inférieur comprend le Foie, le Rein,les Intestins et la Vessie.

 

a) Le Réchauffeur Supérieur est comme une brume
Le principal processus physiologique du Réchauffeur Supérieur est la distribution des liquides par le Poumon dans la totalité du corps, sous forme d'une fine vapeur. C'est un des aspects de la fonction dediffusion du Poumon.
C'est pour cette raison que le Réchauffeur Supérieur est comparé à de la "brume".
Le Réchauffeur Supérieur s'ouvre vers l'extérieur, propage les cinq saveurs des

essences de la nourriture, pénètre dans la peau, remplit le corps, humidifie la peau et
ressemble à de la brume".
b) Le Réchauffeur Moyen est comme un chaudron bouillonnant
Les principaux processus physiologiques du Réchauffeur Moyen sont ceux de la digestion et du transport des aliments et des boissons (décrits par l'expression "mûrissement et pourrissement de la nourriture"), ainsi que du transport, dans toutes les parties du corps, des éléments nutritifs extraits de la nourriture.

C'est pour cette raison que le Réchauffeur Moyen est comparé à un "chaudron bouillonnant" ou à une "chambre de macération".
"Le Réchauffeur Moyen est situé au niveau de l'Estomac... Il reçoit le Qi, expulse les déchets, vaporise les liquides du corps, transforme les Essences pures de la nourriture

et est relié, dans la partie supérieure, au Poumon".
c) Le Réchauffeur Inférieur est comme un égout
Le principal processus physiologique du Réchauffeur Inférieur est celui de la séparation des Essences de la nourriture en fraction pure et impure, avec excrétion de cette dernière.

En particulier, le Réchauffeur Inférieur régit la séparation de la fraction pure par rapport à la fraction impure des liquides et facilite l'excrétion de l'urine. C'est pour cette raison que le Réchauffeur Inférieur est comparé à un "égout".

En conclusion, la division du Triple Réchauffeur en trois parties du corps résume les fonctions de tous les viscères Yang (mais en y incluant aussi celles du Poumon et de la Rate), pour ce qui est de leur travail de réception, de digestion, de transformation, d'absorption, de nutrition et d'excrétion. Les viscères, à l'intérieur de chacune de ces divisions, ne sont pas distincts des trois Réchauffeurs eux-mêmes.

Plus précisément, d'un point de vue acupunctural, le Poumon et le Coeur sont le Réchauffeur Supérieur, l'Estomac et la Rate, le Réchauffeur Moyen et le Rein, la Vessie et les Intestins, le Réchauffeur Inférieur.
Cette division du corps en trois parties peut également se concevoir comme un résumé de l'assistance mutuelle et de la transmutation entre le Qi Complexe (Réchauffeur Supérieur), le Qi Central (RéchauffeurMoyen) et le Qi Originel (Réchauffeur Inférieur).

La fonction Triple Réchauffeur est en liaison avec l'exterieur par sont réseau de points situés le long du méridien TR. Points par lesquelles il est possible de communiquer et ainsi de réparer différents disfonctionnements.TripleRechauffeur2deEdition.jpg

Published by Philippe - dans Qigong
commenter cet article

commentaires

Philippe 17/04/2012 14:14

Merci pour ton commentaire Isabelle !
Tu as raison d'associer le système lymphatique mais il y a toutefois une petite différence ( la transformation énergétique des aliments )
pour apporter les calories "chaleurs" et les liquides dont le corps, tissus, fibres et os ont besoin
et je pense que c'est ça l'essentiel de la fonction du triple réchauffeur.
Quant au système lymphatique je le placerais plutôt après dans la fonctionnalité puisqu'il gère les liquides apportés par le T.R

isabelle 17/04/2012 13:04

Bravo, pour la définition du Triple Réchaufeur. J'ai appris la même chose lors de ma formation chez Maître Kunling. Celui- ci étant Médecin et Chercheur en Chine.
En Occident le système qui régule tous les organes du corps est nommé le systéme lymphatique. Système de défense, immunitaire.

Présentation

  • : Ce blog s'adresse à toutes celles et tous ceux qui aiment ou souhaitent découvrir les arts énergétiques comme le "Taichi" et le "Qigong" d'une autre façon
  • Contact

Pensées et maximes Taoïstes

"DÉCLINANT LES HONNEURS DANS L'INACTION, ON A L'ÂME EN PAIX. DANS LE SILENCE PUR, LE DIVIN ME PARLE ET APPARAÎT. ". Shangqing Huangting Neijing Jing, texte sacré du taoïsme religieux (VIII e siècle