Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 13:51

 

Art martial "bon pour la santé"            sante.jpg

Art martial chinois traditionnel et séculaire, le tai chi chuan s’appuie sur une parfaite maîtrise de la respiration et des gestes. on y  apprend progressivement à mieux se tenir et à mieux respirer. Les mouvements très lents décontractent les muscles et les articulations en souplesse et en douceur, les faisant travailler en étirement mais jamais en force. Selon les Chinois, les mouvements souples et doux du Tai Chi permettent à l’énergie vitale, appelée chi (ou qi), de bien circuler dans tout le corps. Le tai chi peut être pratiqué à tout âge… il est courant  en Chine de voir des personnes agées  s’y adonner dans les parcs au petit matin.

De multiples vertus préventives…douce-vertus-33cl    

La pratique régulière du Tai Chi Chuan aurait des effets incroyablement positifs sur le corps. La respiration profonde qui accompagne les mouvements aurait ainsi des vertus apaisantes sur le système nerveux. Certains voient d’ailleurs dans cette méditation en mouvement un remède inégalable pour lutter contre le stress. Pour les Chinois, le Tai Chi permettrait tout à la fois d’améliorer la circulation sanguine, de combattre l’hypertension, d’augmenter le tonus musculaire et d’assouplir les muscles, les tendons et les articulations. Cette respiration profonde associée aux gestes lents effectuerait en outre un véritable massage de nos organes profonds. Pour toutes ces raisons, les Chinois voient le Tai Chi comme la moins coûteuse et la plus saine des médecines préventives.

Contre les maladies chroniques

chroniques telles que les douleurs articulaires, la dépression, les déficiences immunitaires, la maladie d’Alzheimer… et la maladie de Parkinson. La respiration profonde engagée par le Tai Chi stimulerait certaines régions cérébrales capables de prendre la relève des circuits neurologiques déficients dans la maladie de Parkinson.   Les bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer !

 

Taichi contre chimiocochon-sanglier-chimio.jpg

Plusieurs étude ont montré que le traitement du cancer par chimiothérapie provoque souvent un déclin cognitif, notamment une diminution de la fluidité verbale et de la mémoire.

Le taichi pourrait être le remède, comme le suggère une étude menée par Stephanie Reid-Arndt, psychologue de l'université du Missouri. Cet art martial fondé sur la pleine conscience, l'attention de la respiration, la relaxation active et des mouvements lents pensés et construits, est déja bien connu pour améliorer la qualité de vie et la forme en général mais également l'attention.

En évaluant l'impact d'une session de dix semaines de cours, à raison de 2 cours d'une heure par semaine, l'étude pilote a montré chez les patients une amélioration des fonction cognitives (mémoire, langage, attention) et de la santé psychologique (stress, humeur, fatigue). Autant de bienfaits dont peuvent profiter aussi les personnes en bonne santé.

 

 

Bon pour l’esprit !

Bon pour le corps… le Tai Chi l’est aussi pour l’esprit. Cette discipline de vie allie concentration et persévérance. À la longue, le pratiquant apprend à dépasser l’agitation et l’agressivité pour accéder à la sérénité et affronter calmement les différentes situations de la vie. Cet art de vivre peut se pratiquer aussi bien en salle qu’en plein air.

esprit.jpg

Published by Philippe - dans Santé
commenter cet article

commentaires

rencontre russe Marne 18/12/2012 09:58

est-ce qu'on peut classer le tai chi dans les arts martiaux ou seulement un sport pour rester zen.

femmes russes Reims 18/12/2012 09:56

Depuis que je pratique le Taïchi, je me porte bien. C'est un art conseillé pour tous.

Présentation

  • : Association TianTangLong
  • Association TianTangLong
  • : Ce blog s'adresse à toutes celles et tous ceux qui aiment ou souhaitent découvrir les arts énergétiques comme le "Taichi" et le "Qigong" d'une autre façon
  • Contact

Pensées et maximes Taoïstes

"DÉCLINANT LES HONNEURS DANS L'INACTION, ON A L'ÂME EN PAIX. DANS LE SILENCE PUR, LE DIVIN ME PARLE ET APPARAÎT. ". Shangqing Huangting Neijing Jing, texte sacré du taoïsme religieux (VIII e siècle

Liste D'articles