Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 16:11

théorie des 5 éléments

« L’expression du Yin Yang prend tout son sens dans le changement, la mutation, le mouvement. Ces deux forces en constantes oppositions mais totalement dépendantes l’une de l’autre passent progressivement par des phases de croissances et de décroissances dans des cycles naturels que nous  pouvons constater tous les jours sur nous même et les choses qui nous entourent. » La théorie des 5 éléments découlent du mouvement cyclique du yin et du yang.
yin yang
Ce jeu cyclique est particulièrement visible dans le rythme saisonnier. Le printemps représente une idée de mouvement montant, d’expansion de la force. L’été idée de culmination, de plénitude.  L’automne, retour vers l’apaisement et l’hiver, l’idée de conservation. Au centre de ces 4 mouvements nous trouvons la terre, socle de cette ronde, qui reçoit et qui donne.
Partant de cette observation de la nature, la théorie des 5 éléments décrit 5 mouvements (les 4 dynamiques de base + le socle la terre). Ces 5 mouvements ont été symbolisés par 5 éléments Le bois, le feu, le métal, l’eau et la terre. La caracterisque de chacun de ces éléments nous aide à nous rappeler l’idée du mouvement.
 saisons.jpg
Le mouvement Bois représente la force naissante, la croissance, l’impulsion du début, C’est la naissance du yang. Le Bois c’est l’idée du végétal qui pousse, qui croit vers le soleil.

Le mouvement Feu représente la force à son apogée, la force d’animation à son maximum, le yang à son point culminant. Le feu monte.

Le mouvement Métal représente la condensation la concentration de la force, le retour vers les profondeurs, vers l'apaisement. C’est le yang qui décroit.

Le mouvement Eau représente la passivité, la gestation d’un nouveau cycle

Le Mouvement Terre, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le Feu et l'Eau. C'est le plan de référence duquel émerge le Bois et dont s'échappe le Feu, où s'enfonce le Métal et à l'intérieur duquel coule l'Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu'elle reçoit et qu'elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter.

C’est 5 éléments sont interdépendants les uns avec les autres, chaque mouvement est en relation avec les 4 autres dans des cycles d’engendrements et de contrôles.

Cycle d’engendrement

Le bois nourri le feu
Le feu nourri la terre (fertilisation)
La terre engendre le métal (transformation en solides)
Le métal nourri l’eau (sel minéraux)
L’eau nourri le bois (les végétaux)

Cycle de contrôle

Le bois contrôle la terre (en s’enracinant)5-elements-animaux.jpg
La terre contrôle l’eau (en l’absorbant)
L’eau contrôle le feu (en le rafraichissant)
Le feu contrôle le métal (en le fondant)
Le Métal contrôle le bois (en le coupant)

Ainsi le Feu est engendré par le bois, il nourrit la terre, il contrôle le métal et l'eau le contrôle. Au travers c'est 2 cycles le feu est en relation avec les 4 autres éléments. Il en est de même pour la terre, le metal, l'eau et le bois.

Ces 5 éléments ont une relation évidente avec les éléments constituants de la nature (l'air, le feu, l'eau, la terre) mais il faut aussi les voir comme des aides mémoires, des symboles de mouvements énergétiques et des lois qui régissent ce qui nous entoure, ce qui fait notre vie, à commencer par nous même  .

Cette théorie des 5 éléments (le terme « 5 mouvements » serait plus exact), s’applique en médecin chinoise, en gastronomie, dans les arts martiaux, en Fen shui au plan émotionnel et psychologique bref dans tout les sphères diverses et variés de la vie peuvent étre abordés au travers la théorie des 5 éléments.


Quand tout ceci est harmonieux, tout va bien, chacun se nourrit et se contrôle mutuellement dans une franche camaraderie. Mais parfois certains éléments ont un excès ou une insuffisance d'énergie. Et comme tous les éléments sont liés, cela peut produire des réactions en chaîne.
Ainsi si le feu est en excès, il va agresser le metal et épuiser l'eau qui le contrôle. Si le feu est en insuffissance, il va épuiser le bois qui l'engendre et risque de trop se faire dominer par l'eau.
5-elements.jpg
Lorsqu'il y a un déséquilibre de la sorte on peut travailler sur l'élément, on peut ainsi renforcer l'élément en insuffisance ou disperser l'énergie en excès. Ou bien on travail indirectement sur l'élément qui l'engendre ou sur l'élément qui contrôles...

La loi des 5 éléments, fait partie intégrante du qigong. Selon les saisons on favorisera plutôt tel exercice, ainsi au printemps on travaillera plus des exercices pour la tonification des muscles et des tendons. En hivers on pratiquera des exercices pour renforcer les reins... On pratique au rythme de la vie !
mini_cinq_elements.jpg
Le feu domine le métal. Dans un cycle harmonieux, la joie du coeur (feu) inhibe les excès de tristesse (métal) qui pourrait nuire à l'énergie du poumon.
Pratiquons les exercices avec un sourire intérieur (sans excès de joie) pour garder une harmonie interne.
Un excès de l'énergie du coeur (feu) sera régularisé par l'énergie des poumons (métal). Dans la pratique, en se concentrant sur la respiration, on dirige le feu du coeur vers les poumons de façon à le rafraîchir.
Published by Philippe - dans Principes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce blog s'adresse à toutes celles et tous ceux qui aiment ou souhaitent découvrir les arts énergétiques comme le "Taichi" et le "Qigong" d'une autre façon
  • Contact

Pensées et maximes Taoïstes

Que l'homme se garde d'user ce que la nature lui à donné par un usage immodéré excessif

Tchouang Tseu, 2e grand penseur Taoïste, IV siècle av J.-C.