Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous proposons des cours de : TAICHICHUAN - QIGONG - CALLIGRAPHIE - ROLIBALL

CALLIGRAPHIE

CALLIGRAPHIE
CALLIGRAPHIE
Les calligraphes chinois sont unanimes pour considérer que les caractères calligraphiés sous le pinceau sont des êtres possédant une vie réelle.

 

Su Shi (1036 - 1101) , un des plus grand maîtres de calligraphie chinoise dit:
" Toute calligraphie digne de ce nom doit avoir une âme, un souffle, un squelette, de la chair et du sang. S'il manque un de ces cinq éléments, il n'est plus de calligraphie. "
Expliquons plus concrètement ces cinq éléments fondamentaux :

 

- L'âme : chaque œuvre calligraphique doit avoir le mérite d'exprimer l'état d'esprit et le dynamisme mental de l'auteur. C'est une étape extrêmement sublime dans l'art calligraphique.
- Le souffle : l'auteur laisse couler ses sentiments, ses pensées, son énergie, en un mot sa sensibilité, au bout du pinceau sur le papier, tantôt à travers les traits pleins, tantôt par les traits secs et cassés, mais tout en garantissant l'équilibre de l'œuvre dans son ensemble, équilibre mis en évidence par les différentes proportions de traits.
- Le squelette : il s'agit de l'espace qu'occupe l'œuvre calligraphique grâce à la succession des traits harmonieusement disposés.
- La chair : selon la sensibilité et l'humeur, le calligraphe utilise des techniques différentes dans le contrôle de la quantité d'encre imbibé par le pinceau, dans la pression du pinceau sur le papier et dans la vitesse du mouvement du pinceau pour coucher l'encre et donner la chair à leur œuvre.

- Le sang : c'est l'encre qui contient essentiellement de l'eau. Selon la quantité d'eau dans l'encre, les traits peuvent être denses ou délavés. Cette nuance exprime non seulement l'âme du calligraphe, mais aussi le degré de sa maturité artistique.

 

 

Maître Shi Bo

CALLIGRAPHIE
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article