Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 07:58
CALLIGRAPHIE
CALLIGRAPHIE

 

Les calligraphes chinois sont unanimes pour considérer que les caractères calligraphiés sous le pinceau sont des êtres possédant une vie réelle.

 

Su Shi (1036 - 1101) , un des plus grand maîtres de calligraphie chinoise dit:

" Toute calligraphie digne de ce nom doit avoir une âme, un souffle, un squelette, de la chair et du sang. S'il manque un de ces cinq éléments, il n'est plus de calligraphie. "

Expliquons plus concrètement ces cinq éléments fondamentaux :

 

- L'âme : chaque œuvre calligraphique doit avoir le mérite d'exprimer l'état d'esprit et le dynamisme mental de l'auteur. C'est une étape extrêmement sublime dans l'art calligraphique.

- Le souffle : l'auteur laisse couler ses sentiments, ses pensées, son énergie, en un mot sa sensibilité, au bout du pinceau sur le papier, tantôt à travers les traits pleins, tantôt par les traits secs et cassés, mais tout en garantissant l'équilibre de l'œuvre dans son ensemble, équilibre mis en évidence par les différentes proportions de traits.

- Le squelette : il s'agit de l'espace qu'occupe l'œuvre calligraphique grâce à la succession des traits harmonieusement disposés.

- La chair : selon la sensibilité et l'humeur, le calligraphe utilise des techniques différentes dans le contrôle de la quantité d'encre imbibé par le pinceau, dans la pression du pinceau sur le papier et dans la vitesse du mouvement du pinceau pour coucher l'encre et donner la chair à leur œuvre.

- Le sang : c'est l'encre qui contient essentiellement de l'eau. Selon la quantité d'eau dans l'encre, les traits peuvent être denses ou délavés. Cette nuance exprime non seulement l'âme du calligraphe, mais aussi le degré de sa maturité artistique.

 

 

Maître Shi Bo

CALLIGRAPHIE
Published by Philippe - dans Calligraphie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association TianTangLong
  • Association TianTangLong
  • : Ce blog s'adresse à toutes celles et tous ceux qui aiment ou souhaitent découvrir les arts énergétiques comme le "Taichi" et le "Qigong" d'une autre façon
  • Contact

Pensées et maximes Taoïstes

"DÉCLINANT LES HONNEURS DANS L'INACTION, ON A L'ÂME EN PAIX. DANS LE SILENCE PUR, LE DIVIN ME PARLE ET APPARAÎT. ". Shangqing Huangting Neijing Jing, texte sacré du taoïsme religieux (VIII e siècle

Liste D'articles