Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous proposons des cours de : TAICHICHUAN - QIGONG - CALLIGRAPHIE - ROLIBALL

WUDANG TAIJIJIAN

Représenté par un cercle sans début et sans fin, la vacuité ne signifie pas le vide mais plutôt les transformations infinies et l'inexistence de tout caractère fixe et sans changement.

L'épée wudang permise à ceux qui s'engageaient dans véritable chemin spirituel

Dans l’histoire des Arts martiaux de Wudang qui remontent à des temps reculés, nous trouvons des traditions et philosophies profondes de la culture Chinoise. Son enseignement est basée sur l'osmose de concepts  anciens tel que le Yin-Yang, les Cinq éléments de l'ordre universel, le Livre des Changements (Yi Jing, les huit trigrammes qui sont la représentation des mutations de la nature et que nous pouvons cultiver dans nos disciplines au rythme de la progression dans la compréhension mais aussi simplement au sein des enchainements eux même.
De plus, le concept de l’unification du Ciel et de l’Humain par la grande bienveillance du Tao et la sublimation des dix mille choses ou transformations est bien entendu un des grands objectifs.  Il applique des méthodes pour combiner le mouvement et l'essence de la paix intérieur, pour cultiver à la fois l’interne et l’externe, pour user des complémentarités du Yin-Yang, tel souple et dur, tel que vitesse et lenteur, etc...

L'épée:

L'épée Wudang était encore jusqu'il y a peu temps, permise à ceux qui s'engageaient dans véritable chemin spirituel.

L’entraînement de l’épée de Wudang se pratique avec une épée droite assez longue et à double tranchant. Il implique la culture de l’énergie interne (Qi), et son maniement subtile combine des mouvements doux et fluides avec des émissions de puissance explosives (Fajing). La progression en se retournant, en rotation, en avançant, sans cesse en changements et les rythmes différents vont favoriser le travail de la circulation sanguine en renforçant l’énergie du cœur. Ces formes d’épée sont un trésor  transmis par Lu Dong Bin, un des huit immortels semi-légendaire et porteur d’épée exceptionnel .

L'épée était également utilisée dans des rituels de purification et qui demandait aux prêtres taoïstes qui lui prêtaient  des pouvoir magiques, la considérant comme des incarnations des dragons, d'unifier leur corps et leur respiration avec l'arme, et à employer le pouvoir de la constellation des Sept Etoiles (la Grande Ourse) dont il puise l'énergie.

J'ai appris cet enchainement d'abord par vidéo et ensuite enrichi lors de 2 sejours à l'académie des arts martiaux taoïste de Wudangshan afin de reprendre les bases.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article