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Taijijian, histoire de l'épée du Taiji ( partie 1 )

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De toutes les armes, l'épée est celle qui est le plus pratiquée dans l'art du taiji
Les premières épées fabriquées par la civilisation chinoise remontent aux Shang (env 1500 - 1045 av J.C) et Zhou (1045 - 256 av J.C), il s'agit alors d'armes de bronze. On la retrouve, ensuite, couramment associée au Taoïsme au court de l'histoire. Elle y a une valeur symbolique et de nombreux pouvoirs magiques lui sont conférés.

Cette fascination pour la forge existe dans toutes les civilisations : La naissance de l'objet en métal, issue de la terre et créé par l'homme grace à l'eau et au feu (alimenté par le bois et l'air) relève souvent du rite chamanique. C'est dans ce contexte que nait également l'alchimie, fondée sur les mêmes principes de transformations de la matière et de l'esprit. transformation

 

Dans la Chine ancienne, l'épée était utilisée dans des rites d'exorcisme : Une "danse de l'épée" (jianwu) rituelle permettait de chasser les mauvais esprits. Parmis les anciennes pratiques chamaniques (qui donnèrent naissance à ce que l'on nomme aujourd'hui le Taoïsme. "voir article de l'épée rituelle" ), cette danse de l'épée pourrait être une explication à un rapprochement, plus récemment, entre les exercices ésotériques du souffle et l'escrime ...

Plus tard dans l'histoire de la Chine, sous la dynastie Tang ( 618 - 907) les danses de l'épée réapparurent sous forme de représentations chorégraphiées. A cette époque, la légendaire danseuse Gong sun fascinait  son audience par la virtuosité de ses mouvements . Ces danses sont encore présentes de nos jours, d'une certaine manière, dans les représentation d'opéra traditionnel.danse de l'épée

 

Sous les Ming, le ji xiao xinshu, le traité pour une nouvelle efficacité militaire, du général Qi jiguang donne quelques indications importantes sur la forge des armes de guerre et leur utilisation.

Dans les esprits communs, le mythe du chevalier errant (wuxia) est toujours associé aux anciennes traditions chinoises, véhiculées par le taoïsme. En cela, la réputation de l'épée de Wudang est sans équivalent. Mais, si les termes généraux "épée de wudang" ou "style de wudang" sont souvent utilisés, et même par des maître de l'art martial, les écoles se rattachant aux monastères sont, en réalité, nombreuses. J'ajouterais que la pratique d'un style et en particulier celui-ci reste souvent chorégraphique.

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Li jinglin fut très certainement un des derniers maître épéiste à être considéré comme un de ces "chevaliers" des mythes populaires. Général des armées du Shandong et du Hebei sous le gouvernement nationaliste, il fut nommé vice-président de l'académie nationale des arts martiaux.

Le général Li jinglin




Grand maître de l'épée de Wudang, qu'il détenait du légendaire Song weiyi, il enseigna son art de l'escrime à de nombreux experts dont les noms sont restés dans l'histoire. Song weiyi, quand à lui, fut un de ces mystérieux personnages dans l'histoire des arts martiaux : Dong haichuan (fondateur du baguazhang) aurait reconnu venir de la même secte taoïste que lui. Cette annecdote, très prisées des historiens, rattacherait l'art du baguazhang à un temple taoïste dont les maîtres de Song weiyi et Dong haichuan furent deux frères-moines. L'origine de "l'épée de wudang" enseigné par Song weiyi à Li jinglin pourrait bien être l'épée Kunwu (Kunwu jian).

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E
Bonjour, <br /> Je vous demander de bien vouloir retirer cet article de votre blog ou alors de bien vouloir signaler vos sources car vous avez copié-collé cet article depuis mon blog (https://quanxue.blogspot.com/2009/03/lepee-chinoise-premiere-partie.html ou il est paru en mars 2009) pour le signer de votre nom, ce qui déroge à toutes les règles du droit d'auteur. et que je trouve parfaitement irrespectueux..
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P
Bonjour,<br /> <br /> C'est un article récupéré en effet, mais pas de votre blog que je ne connais pas.